Raquette
Raquette
Vous avez randonné l'été, vous adorerez le faire l'hiver raquettes aux pieds. C'est un moyen facile d'accès à la montagne hivernale si vous recherchez le plaisir simple de marcher dans la neige vierge en pleine forêt ou sur les pentes faciles d'un col.
Utilisée à l'origine comme un moyen de locomotion par les habitants de régions enneigées, la raquette à neige est devenue un loisir à part entière. Son principe : permettre au marcheur de se déplacer sur d'épaisses couches de neige sans s'enfoncer, à l'aide de "raquettes" fixées sous les chaussures qui, en augmentant la surface de contact avec la neige, répartissent le poids de l'utilisateur.
La raquette remporte un franc succès au sein du Club alpin. Adaptée à tout le monde, c'est une manière agréable et tranquille de découvrir la montagne sans technicité. Elle est proposée dans la majorité de nos clubs.
Attention : la progression en pleine nature sur terrain enneigé peut présenter des dangers. La FFCAM est attentive à sensibiliser et former les randonneurs raquettes au spécificités du terrain. Elle encourage chez ses membres la bonne connaissance de la montagne enneigée, pour une pratique sûre et respectueuse de la faune et de la flore.
Encadrants
- Denis ALVERDI
- Brigitte CHOZE
- Olivier GOALARD
- Xavier LUCQ

